Comment choisir sa bague de fiançailles ?

 
 
 
Messieurs, nous nous devons d’être honnêtes. Le choix de la bague de fiançailles n’est pas toujours aisé. Parfois même, disons-le, c’est un vrai casse-tête. Pierre de couleur ou diamant, bague pavée ou non, en or jaune ou en or blanc… Les termes techniques sont multiples, les possibilités nombreuses, et il n’est pas toujours facile d‘y voir clair. Et pourtant, la bague de fiançailles est bien plus qu’un simple bijou : symbole d’amour, synonyme d’union, c’est le bijou qui marque votre engagement. La bague de fiançailles incarne également la demande en mariage, le moment magique tant attendu et souvent rêvé par votre bien-aimée… Vous ressentez la pression qui s’installe? C’est normal, vous n’avez pas intérêt à vous tromper ! Parce qu’il est le compagnon idéal de toutes les grandes étapes de votre vie, votre bijoutier Julien d’Orcel a décidé de venir à votre rescousse et de vous guider dans le choix de la bague de fiançailles parfaite pour l’élue de votre cœur.
 

Quelle couleur de métal choisir ? 

  • Or jaune ou or blanc, telle est la question ! Notre conseil : nous vous conseillons de jeter un œil à la boîte à bijoux de votre fiancée, source précieuse d’informations : quelles bagues portent-elles au quotidien ? Plutôt de l’or jaune ou de l’or blanc ? Si vous constatez qu’elles collectionnent les bagues en or jaune, alors que la tendance pour les bagues de fiançailles est plutôt à l’or blanc depuis quelques années déjà, misez sur l’or jaune. Si, au contraire, constatez qu’elle aime mixer les ors et qu’elle ne semble pas avoir de préférence, tenez compte du fait que l’or jaune se marie divinement bien avec les peaux mates, tandis que l’or rose ressort très bien sur les peaux claires. L’or blanc, lui, a le vent en poupe car il s’adapte bien à tous les types de peaux.

Quelle pierre choisir ?

  • Diamant ou pierre de couleur ? Le diamant est la pierre précieuse traditionnellement choisie pour une bague de fiançailles : symbole de pureté et d’éternité, il a aussi l’avantage d’aller avec tout, ses autres bijoux, comme tous ses looks. Rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et d’opter pour une pierre de couleur, un saphir intense qui symbolise la fidélité ou une élégante émeraude, symbole de fertilité et d’espérance et même pour un rubis, synonyme de bonheur et de passion peuvent lui plaire. Là encore, il vous faudra faire en fonction des goûts de votre future fiancée. La bague de fiançailles est à choisir en fonction de sa personnalité.  

Les pierres

Comment choisir la pierre ?

Il faut vous référer aux 4 C de la pierre qui orne la bague de fiançailles que vous convoitez. Les 4 C correspondent  à Cut, Carat, Clarity, et Color, c’est-à-dire à la taille du diamant, son poids, sa pureté et sa  couleur. Ces 4 C figureront sur le certificat d’authenticité qui accompagnera la bague que vous avez choisie ou la pierre seule au-delà de 0,4 carat. Le poids du diamant est exprimé en carat alors que la couleur et la pureté sont illustrées par des lettres. La couleur est notée de D pour le plus blanc à Z. Plus le diamant est blanc, plus le prix sera élevé. Concernant la pureté d’un diamant, elle se mesure en termes d’inclusion : moins il y en a, plus le diamant est pur. Le choix de la pierre en fonction de sa qualité dépend en grande partie de votre budget.

Comment être sûr de bien choisir la bague de fiançailles qui lui fera plaisir ?

  • Etre attentif à ce qu’elle aime est la clé. L’objectif étant d’opter pour un modèle de bague de fiançailles qui la séduira à coup sûr et qui restera un intemporel dont elle ne se lassera pas.
    Mission impossible à vos yeux tant il existe de choix et de possibilités ? Faites appel à votre botte secrète : vous êtes celui qui la connait le mieux ! Vous la côtoyez tous les jours, vous pouvez facilement voir ce qu’elle porte et ce qu’elle achète. Et sûrement même a-t-elle déjà une idée assez précise de la bague de fiançailles de ses rêves. Peut-être même a-t-elle déjà lancé des signaux, donné des informations, fait d’innocentes allusions, vous a tiré par le bras vers la vitrine des bagues de fiançailles de Julien d’Orcel même ! Soyez à l’écoute, attentif aux « innocentes » remarques sur la bague de telle ou telle copine ou collègue de bureau…

Voir la selection

Vous la connaissez bien, alors posez-vous les bonnes questions  

◊ Porte-t-elle beaucoup de bijoux ? Plutôt des bagues ? Si ce n’est pas le cas, orientez-vous vers un modèle de solitaire simple et orné d’un diamant.

 Ces bijoux sont-ils plutôt imposants ou discrets ? Si elle apprécie l’originalité, vous pourrez oser des modèles plus audacieux dans leur design ou orné d’une pierre de couleur.

 Qui la connaît bien ? Vous pouvez solliciter son entourage et demander conseil auprès de sa mère, sa sœur, ou sa meilleure amie par exemple pour vous aider à faire le bon choix.

Le principal est de réussir à se diriger vers le bon bijoutier ou le bon site pour faire le bon choix, ça tombe bien avec Julien d’Orcel, vous êtes entre de bonnes mains !

 

Voir la sélection

 

Paiement sécurisé
Garantie 2 ans
Echange sous 1 mois
Certificat d'authenticité
Livraison offerte
Envoyer