Tous

 

 

Histoire et production de l’or

 

Appelé « la chair du soleil » par les Egyptiens, « la sueur du soleil » par les Incas, « la semence des dieux » par les Perses, les bijoux en or ont toujours fascinés. Sa forme brute se présente en pépite, les fameuses pépites d’or. L’or est le premier métal à avoir été découvert après le cuivre, et l’objet le plus ancien remonte à la préhistoire. Les Egyptiens sont les premiers à avoir découvert de l’or dans le Nil et à mettre en place le système des mines d’or. Son éclat et sa couleur reflètent « l’astre-dieu », le Soleil. L’or est donc, comme lui, éternel et inaltérable. Les hommes sont fascinés par l’or depuis l’Antiquité, il fait rêver et alimente les mythes. L’or caractérise la noblesse, fait scintiller les villes, l’or pare et embellit les femmes et les hommes. Dans l’Egypte Antique, l’or était utilisé principalement pour des cultes religieux et ornait les parures des plus grands, les masques des pharaons, les amulettes, ou encore les spectres. Aujourd’hui, l’or est toujours autant convoité, les principaux pays d’extraction d’or sont la Chine, l’Australie, la Russie, mais aussi les USA, le Pérou et l’Afrique du Sud.

 

Propriétés de l’or

 

L’or est extrait des roches aurifères par broyage, puis par dissolution au moyen de mercure ou de cyanure. On retrouve également de plus en plus d’or recyclé issu d’anciens bijoux ou de composants électroniques. Sa couleur dorée va du jaune au gris selon sa teneur en argent. Faible réactivité avec l’oxygène, l’or est un excellent fil conducteur d’électricité et de chaleur. L’or est l’un des métaux les plus malléables : ainsi 1 gramme d’or peut être étiré en un fil de 2 kilomètres de long. Ce précieux métal ne s’oxyde ni à l’air ni dans l’eau. C’est sa rareté qui fait son caractère précieux : avec une concentration moyenne dans la croûte terrestre voisine de 0,0011 gramme/tonne, l’or est un métal très rare et donc très convoité !

 

Aujourd’hui, l’or est toujours autant convoité, les principaux pays d’extraction d’or sont la Chine, l’Australie, la Russie, mais aussi les USA, le Pérou et l’Afrique du Sud.

 

Les différents alliages de l’or

 

L’or 999 ‰ ou or 24 carats se compose de 99 % d’or fin ; il n’est pas possible d’obtenir de l’or pur à 100 % car il y a toujours quelques impuretés qui subsistent. L’or 999 ‰ est un métal très malléable. L’or 750 ‰ ou or 18 carats se compose de 75 % d’or fin et de 25 % d’argent et de cuivre. Cet alliage permet de durcir l’or et ainsi de maintenir la forme du bijou. Depuis 1797 le poinçon de tête d’aigle atteste de l’authentification de l’or 750 ‰. L’or 585 ‰ ou or 14 carats se compose de 58,5 % d’or fin et de 41,5 % d’argent et de cuivre. Son poinçon est la coquille Saint-Jacques. L’or 375 ‰ ou or 9 carats se compose de 37,5 % d’or fin et de 62,5 % d’argent et de cuivre. Son poinçon est le trèfle à 3 feuilles. L’alliage permet l’optimisation de la dureté de l’or et donc sa pérennité. A savoir que le nickel est interdit dans l’alliage d’or dû aux réactions allergènes.

 

Les couleurs de l’or

 

Aujourd’hui, l’or n’est plus seulement jaune, il, existe aussi l’or blanc et même l’or rose… Et l’or bicolore et l’or tricolore sont même dans l’air du temps ! C’est grâce à l’alliage des métaux que l’on peut créer de l’or blanc ou rose. Par exemple, si l’on veut obtenir de l’or blanc 750 ‰ on va ajuster l’alliage de la façon suivante : 75 % d’or fin, 15 % d’argent et 10 % de cuir. Et inversement, pour l’or rose 750 ‰ où l’on va retrouver 75 % d’or fin, 5 % d’argent et 20 % de cuivre.