Pierres et Métaux - Le diamant 

Diamonds are girl’s best friend” c’est bien connu, mais c’est aussi la pierre la précieuse la plus connue et la plus appréciée au monde. C’est bien simple, le diamant est la gemme la plus convoitée. C’est également la pierre la plus dure : seul du diamant peut couper du diamant ! La genèse du diamant se situe entre 3 et 1 milliards d’années sur la Terre avant J.C. Ce sont des composés de pur carbone, qui grâce à une pression extrêmement élevée et une température supérieure à 10.000° Celsius, se sont transformés en diamants. Les diamants sont ensuite remontés à la surface de la Terre via les cheminées volcaniques.

 

Les 4C du diamant

Un diamant se définit par 4 caractéristiques : sa Couleur, sa Clarté, son Caratage et sa Coupe, et le prix du diamant se base sur ces caractéristiques.

 

1. La coupe 

C'est la façon dont est taillé le diamant, autrement dit c’est la forme de la pierre, mais également la qualité du taillage de la pierre. Les principales formes que l’on retrouve dans le diamant sont : le diamant rond, le diamant marquise : ovale avec les extrémités pointues, le diamant en forme de poire, le diamant en forme de cœur, le diamant ovale, le diamant princesse : la pierre est taillée en carré.

 

2. La couleur

Elle se définit de D à Z. D correspond à un blanc exceptionnel, Z à un diamant dont la couleur tire sur le jaune pâle. Le diamant est généralement blanc, mais on peut trouver des diamants d’une multitude de couleurs, du bleu au rose en passant par le violet. 

 

3. La clarté

La clarté du diamant correspond à sa pureté. Les diamants purs à 100%, sans aucune impureté sont extrêmement rares. Pour juger de la qualité d’un diamant, une notation lui est attribuée : IF pour un diamant pur à 100%, VVS pour un diamant avec de petites impuretés imperceptibles à l’œil nu et à la loupe, VS pour une pierre avec des inclusions difficilement visibles avec une loupe, SI pour un diamant avec des impuretés que l’on peut voir avec une loupe, P1 pour une pierre avec des défauts très visibles à la loupe et peu visibles à l’œil nu, P2 et P3 pour un diamant avec des défauts nombreux, facilement visibles à l’œil nu.

 

4. Le caratage

Le caratage de la pierre, ou son poids, le poids d’un diamant est défini en carat et non en gramme. 1 carat est équivalent à 0,2 gramme. L’utilisation du carat remonte à l’époque où les graines de caroubier étaient utilisées comme unité de mesure pour peser les pierres précieuses, à cette époque on utilisait des balances à plateau. En effet, les graines de Caroubier sont d’une étonnante régularité dans leur poids et leur forme, d’où leur utilisation depuis des centaines d’années dans le commerce des pierres précieuses.

 

Nos bijoux en diamant

 

Envoyer