Pierres et Métaux - Les perles de culture 

Une esthétique ultra féminine d’une étonnante simplicité, un certain mystère, un charme irrésistible et une sensualité intemporelle, la perle séduit depuis la nuit des temps. Les perles furent les premières gemmes connues des hommes et dès leur découverte, elles ont fasciné. Par leur douceur et leur discrétion, leur charme et leur pudeur. Les perles sont féminines par essence.

Les perles de culture sont créées par l’intervention humaine. Cultiver les perles consiste simplement à provoquer une réaction habituelle et naturelle chez le mollusque, l’huître en l’occurrence. Dès qu’un élément extérieur a pénétré dans la coquille, le mollusque le considère comme un " irritant", il va donc immédiatement produire de la nacre et l’entourer de nacre, formant ainsi la perle finale. Il faut généralement plusieurs années pour que la perle de culture prenne la forme idéale. Les perles sont rarement d’une forme ronde parfaite. En effet, il n’existe aucune méthode idéale pour créer une sphère parfaite.

 

 

Les perles de culture sont généralement cultivées dans des fermes perlières situées en Chine. Ce sont des perles d’eau douce, à la différence des perles Akoya et des perles de Tahiti qui sont cultivées en eau salée. Les perles sont élevées durant une période de 2 à 6 ans, permettant d’obtenir des tailles plus ou moins grandes.

Plusieurs symboliques sont attribuées à la perle à travers les différentes cultures, notamment la pureté et le bonheur. Dans toutes les cultures, les perles ont été considérées comme un cadeau de la Nature et de Dieu pour les hommes.

La perle est une gemme naturelle, qui n’a pas besoin d’être retravaillée par l’homme pour être sublimée. Chaque perle est unique : son diamètre, sa forme et sa couleur sont toujours uniques. Pour créer un collier de perles, le bijoutier va donc sélectionner des perles les plus similaires. Et cela représente un travail long et fastidieux de sélectionner les perles parmi des milliers afin de créer des bijoux de perles.

Au fil des siècles, il est possible de trouver de nombreuses histoires mettant en scène la perle de culture. La légende dit que Cléopâtre aurait utilisé des perles mélangées à de l’huile pour préserver sa beauté légendaire ! 

Nos bijoux en perles

 

Envoyer