Pierres et Métaux - Le rubis 

L’extraction du rubis a commencé au VIIIème siècle dans les mines du Sri Lanka nommé Ratnaraj, qui signifie Dieu des pierres précieuses. Les Birmans et les Hindous ont longtemps eu certaines croyances qui laissaient penser que les Rubis trop transparents étaient des rubis qui n’étaient pas encore mûrs.
 
Durant l’antiquité, de nombreuses vertus ont été données au rubis, notamment celle d’améliorer la résistance aux poisons, de développer les passions, de protéger de l’infidélité ou encore de faire disparaitre la tristesse et la mélancolie. Le rubis est une pierre précieuse qui séduit généralement par ses couleurs intenses : le rubis se décline dans plusieurs teintes telles que le rouge, le rose, le violet ou encore l’orange. Les plus beaux rubis se présentent sous un rouge sombre uni et éclatant appelé « sang de pigeon ». Une fois le rubis taillé, la brillance du rubis peut égaler celui du diamant et les plus grands rubis sont plus rares encore que les grands diamants !
 
Les rubis possèdent généralement des givres et inclusions qui garantissent leur authenticité et rendent chaque pièce unique. Ces givres et inclusions peuvent parfois laisser apparaitre des effets visuels tels que la "soie" qui se traduit par des reflets doux, l'astérisme qui fait apparaitre une étoile ou une croix dans le rubis ou encore un œil-de-chat.
 
Au même titre que le diamant, on utilise les 4C (Couleur, Coupe, Clarté, Caratage) comme critères pour déterminer la valeur d'un rubis. A savoir que la beauté d'un rubis vient avant tout de sa couleur et de sa taille qui lui donnera le plus bel éclat. Le rubis est le représentant des pierres de vie, il est symbole du soleil et représente l'intégrité, le bonheur, le courage, la générosité, l'inspiration et la prospérité. Le rubis est aussi la pierre de naissance du mois de juillet et il célèbre le 35ème anniversaire de mariage. Rares sont celles qui le portent en bague de fiançailles, mais sa beauté et sa symbolique font du rubis une pierre originale, signe de caractère pour la personne qui le porte.
 
Nos bijoux rubis

 

Envoyer