Pierres et Métaux - L'argent 

Histoire et production de l’argent

L'argent séduit par son éclat. Moins onéreux que l’or, l’argent est accessible à toutes les bourses. L’argent se trouve dans le sous-sol terrestre sous forme de veines et de pépites. En 3000 av. J.-C. a lieu la première extraction d’argent en Turquie, qui s’appelait à l’époque l’Anatolie. Ces premières extractions ont été une source de richesse pour les civilisations du Proche Orient, pour la Grèce et la Crète. En 1200 av. J.-C., le centre de production d’argent est installé en Grèce aux mines de Laurium afin d'alimenter les empires naissants de la région. En 100 apr. J.-C., la capitale de production d'argent change de territoire, c'est en Espagne qu'elle prend place. Les mines espagnoles devinrent le principal fournisseur d’argent pour l'Empire Romain. Au XXème siècle, la contribution des nouvelles technologies a favorisé la production mondiale d'argent. Ces techniques ont permis d’améliorer les processus de séparation de l'argent avec les autres minerais et ainsi augmenter la capacité de production mondiale. Par la suite, plusieurs pays contribuèrent à la production de l’argent, comme les Etats-Unis, l'Australie ou encore l'Afrique. Aujourd'hui, la production mondiale d’argent annuelle est en moyenne de 671 millions d'onces, soit 21 000 tonnes. Le premier producteur de minerai d'argent est le Pérou, puis le Mexique et enfin la Chine.

Propriétés de l'argent

L'argent est un métal apprécié pour sa couleur d'un éclat métallique blanc particulier. Ce métal précieux a la capacité d’être ductile, c’est-à-dire qu’il peut être étiré sans risque de rupture, ce qui facilite la confection des bijoux en argent. Rarement utilisé seul, l'argent sterling est composé de 92,5% d'argent et de 7,5% de cuivre. L’argent a de nombreuses qualités parmi lesquelles sa facilité à se marie avec toutes les couleurs de pierres. Il ne vous reste qu’à choisir le bijou qui vous fait craquer !

 

 

Les différentes utilisations de l’argent

L’argent est l’une des matières la plus utilisée pour la confection de bijoux. En effet, c’est un métal précieux dont le prix est abordable par rapport à l’or ou au platine. Ce métal précieux est utilisé en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, l’argent est aussi utilisé dans la confection des pièces de monnaie, en électricité et électronique. L’argent est un meilleur conducteur électrique que le cuivre d’où son utilisation en technologie. Avouez que vous ne vous en doutiez pas ! On utilise aussi l’argent en photographie pour la capacité photosensible des sels d'argent et en musique pour sa sonorisation quant à la confection d'instruments.

L'entretien de vos bijoux en argent

L’argent utilisé en bijouterie est composé de 92,5% d’or et de 7,5% de cuivre, cet alliage permet de solidifier les bijoux en argent et de les rendre plus résistants dans le temps. Cependant, cet alliage a tendance à noircir : l’argent sterling va, en effet, noircir légèrement au contact de l’air, mais d’autres facteurs peuvent accélérer cette réaction, comme l’acidité de la peau ou l’humidité. Il est donc fortement déconseillé de se laver les mains avec votre bijou et encore moins de se doucher avec. Pour redonner de l’éclat à votre bijou en argent c’est très simple : il vous suffit de vous munir d’une chamoisine et de frotter délicatement vos bijoux en argent avec et le tour est joué ! Vos bijoux retrouveront leur éclat blanc !

Nos bijoux en argent

 

Envoyer