Pierres et Métaux - Le cristal 


Le cristal lumineux et plein d’éclat est en fait un dérivé du verre. Leur différence est simple : le cristal de verre est très riche en plomb, jusqu’à 40 % de masse en plus par rapport au verre. L’adjonction de cette quantité de plomb permet d’obtenir un éclat et une transparence beaucoup plus importante. C’est pourquoi les bijoux en cristal sont si lumineux !

Son apparition remonte probablement au début du XVème siècle, l’appellation cristal vient des verriers vénitiens qui caractérisaient ainsi les verres particulièrement transparents. Pour la fabrication du cristal, il est nécessaire de porter à haute température (1400° Celsius) un mélange très précis composé de sable, de potassium et d’oxyde de plomb. Le bain en fusion doit être entretenu pendant plusieurs douzaines d’heures afin de rendre le mélange homogène. Cela permet d’obtenir une pâte, qui sera ensuite travaillée par les souffleurs et tailleurs de verre, qui la transformeront en cristal.

Il existe également des cristaux de couleurs. Ces cristaux sont créés grâce à l’adjonction de différents composants pour obtenir des couleurs bien différentes. Pour obtenir du violet, on ajoutera de l’oxyde de nickel, du cobalt pour le bleu, du cuivre avec du chlorure d’or pour le rouge rubis.

 

 

Depuis toujours, il est attribué au cristal de nombreuses symboliques ou vertus tels que le pouvoir de clairvoyance, la sagesse ou encore la divination. Des vertus qui ont séduit les plus grandes tables royales jusqu’au XIXème siècle. Symbole du savoir-faire et du savoir-vivre français, le cristal est présent dans les secteurs des arts de la table, mais aussi de la bijouterie et de la lustrerie. Les grandes maisons de Cristal françaises sont connues dans le monde entier, la manufacture de Baccarat ou la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis sont parmi les plus célèbres.

Dès 1750, les bijoux « fantaisie » suscitent un vif intérêt, et l’engouement pour les bijoux en cristal est toujours aussi fort de nos jours. Sa ressemblance avec le diamant n’y est certainement pas pour rien ! C’est Georges Frédéric Strass qui en est à l’origine, ça ne s’invente pas ! Partant du verre pour créer le strass en cristal, son travail fut tellement apprécié de la Cour qu’il fut nommé joaillier du Roi en 1730 !

Nos bijoux en cristal

 

Envoyer